top of page

Psy ?

IMG_3222.jpeg

Le psychiatre a soutenu une thèse doctorale de médecine avec comme spécialité la psychiatrie. Il prend en charge les troubles psychiques, il a recours à la prescription de médicaments si nécessaire. Il engage sa responsabilité dans les certificats et expertises qu’il réalise.

Nombreux s’interrogent sur ce qui différencie un psychologue d’un psychothérapeute ; un psychologue d’un psychiatre et ce qui spécifie un psychanalyste. La confusion est parfois entretenue par les appellations de « thérapeute » ou « psycho-analyste-clinicien » dont l’exercice n’est ni agréé, ni protégé.

 

​

Le titre de psychothérapeute est protégé en France. Il nécessite de valider une formation clinique de cinq ans suivie d’une formation pratique de la clinique de 500 heures auprès des établissements sanitaires, médico-sociaux.Seuls les psy-chologues, les psychiatres et pédopsychiatres peuvent y prétendre.

​

Le psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire dans le cadre d’un Master. Le clinicien a une connaissance des troubles psychopathologiques. Il peut réaliser des suivis psychologiques, mener des expertises judiciaires, réaliser des tests psychométriques et de personnalité. Il ne prescrit pas de médicaments.

Le psychanalyste est celui ou celle qui s'est soumis(e) au dispositif de l'exploration de l'inconscient, inventé par Sigmund Freud, tout en suivant l'enseignement des concepts psychanalytiques au sein d'une Ecole de psychanalyse. Il peut rendre compte de sa pratique auprès de ses pairs à partir de publications et prises de parole en public lors de colloques ou journées d'étude. 

© 2025 Marie-France DALMAS

Cette création web est protégée. Les contenus, textes et images ne sont pas « libre de
droit ». Ils ne peuvent faire l’objet de détournements, de captures et copies.

bottom of page