Psychologue clinicienne Psychanalyste
Qu'est-ce qui m'arrive ?

La psychanalyse dans la psychothérapie

D’une Gradiva à l’autre…
Devenir à son tour père et mère est un moment important de la vie qui peut parfois réveiller un mal être, des angoisses et des symptômes qui font obstacles à la construction d’un lien harmonieux avec son bébé.
C’est pourquoi, je propose un espace de médiation avec le ou les parents et son ou leur nourrisson afin que chacun puisse s’apprivoiser et construire les liens parentaux solides sur lesquels votre enfant pourra s’appuyer toute sa vie durant.
L’arrivée d’un enfant peut remettre en question l’organisation des parents faisant émerger des conflits mettant en danger la pérennité du couple. Il n’est alors pas rare que le symptôme de l’enfant traduise le désordre du couple parental.
​
Je propose alors à l’enfant un espace de jeu propice à dénouer ce qui l’affecte et qui se manifeste sous différentes formes telles que : l’énurésie, les maladies à répétition, les terreurs nocturnes, les phobies, l’émotivité, les troubles du sommeil et de l’attention, l’agitation, le manque de concentration, les difficultés à dormir dans sa chambre et à rentrer dans les apprentissages ou à faire lien avec les autres.
​
​
Là encore, la famille dans sa singularité sera invitée à façonner ensemble le socle suffisamment bon et propice à l’épanouissement de chacun.
​​
​
L'adolescence

Après une vie de recherche théorique psychanalytique, Sigmund Freud se demande « Que veut la femme ? » Pour le psychanalyste Jaques Lacan « La femme est le symptôme de l’homme ». Que d’énigmes et de malentendus entre l’homme et la femme.
Lorsque la crise au sein du couple ne permet plus de se parler, de se comprendre et de se dire, de se respecter, je propose une médiation qui vise la mise à plat et le dénouage de ce qui fait impasse pour chacun des acteurs.

Passage entre l’enfance et le monde des adultes, le moment adolescent mobilise des bouleversements corporels qui retentissent dans la psyché. La dimension du sexuel jusque là en sommeil devient un enjeu quant au choix d’objet sexuel (le/la partenaire).
L’image de ce corps peut-être difficile à soutenir et l'identité peut devenir une énigme. Cette souffrance mérite toute notre écoute.
Médiation pour le couple
La fonction du symptôme à la lecture de la psychanalyse

En inventant la psychanalyse, Freud révolutionne le rapport de l’homme à sa souffrance. Mettant au jour l’existence de l’inconscient - même si les humains à travers les âges se doutaient bien qu’il y avait un message qui venait d’un autre lieu, du domaine des dieux, du rêve ou de la folie - Freud donne au symptôme une valeur de vérité qu’il revient au patient ou à l’analysant (celui qui fait une analyse) de déchiffrer.
En insistant, en se répétant sous des aspects différents, le symptôme pousse le sujet à en parler librement dénouant ainsi les conflits pénibles et oubliés depuis bien longtemps, souvent durant l’enfance, mais qui viennent à se réveiller sous forme de symptômes à l’occasion d’un évènement contemporain.
L’approche analytique permet à chacun de se rencontrer, de se surprendre, de se découvrir lors de paroles inédites, un bien dire. Elle ouvre le champ des possibles au plus proche de la singularité du sujet permettant d’être enfin auteur de son existence, de son désir...